Balisage et veille

La veille

En partenariat avec le Conseil Départemental de la Savoie, les baliseurs officiels du comité vérifient chaque année le balisage de 1000 km de sentiers inscrits au Plan Départemental des iIinéraires de Promenade et Randonnée (PDIPR). En 2024, une centaine d'itinéraires à travers le département vont être contrôlés de mai à octobre par l'équipe de baliseurs bénévoles.

Cette surveillance permet de recueillir des informations sur l'état des sentiers et améliore la qualité de l'accueil des randonneurs. Elle permet aux collectivités d'intervenir rapidement en cas d'anomalie, de défaut de balisage ou problème de sécurité. C'est également l'occasion de réaliser un petit entretien des équipements et des bordures de chemins.

©FFRandonnée savoie

Le balisage des sentiers

La Savoie compte plus de 7000 km de sentiers inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et Randonnée (PDIPR). Ils doivent être conformes à la charte de balisage départementale (qui reprend en grande partie la charte FFRandonnée).

Les missions de balisage de la FFRandonnée Savoie sont confiées aux baliseurs officiels du comité pour des itinéraires GR® et GR® de Pays mais aussi des PR (promenade et randonnée) en collaboration avec les communes et collectivités.

En 2023, le Comité de Savoie a signé 4 conventions pour du balisage terrain avec les com/com de Yenne et Val Guiers, le PNR de Chartreuse (modification GR®9 et GR® de Pays tour de Chartreuse) et la commune de Saint-Etienne de Cuines.

©FFRandonnée savoie