Préparer sa sortie

Définition

L’encadrement d’une randonnée est le fait des personnes en charge d’un groupe de randonneurs . La ou les personnes peuvent être encadrant de fait ou encadrant de droit .

1) «Encadrant de fait» : est encadrant de fait, la ou les personnes qui sont à l’origine du projet de randonnée, qui prennent en main l’organisation et la gestion (conduite) du groupe, en résumé qui se comportent comme tel sans pour autant agir en vertu d’un mandat ou d’une délégation donnée par les dirigeants de la structure associative (ce qui est encore plus flagrant quand la sortie se déroule en dehors de tout cadre associatif) . Ce dernier se constitue par affinité en dehors de toute organisation ou institution, et il n’y a parfois pas de leader désigné . Il n’y a pas d’organisation formalisée (groupe d’amis ou familial par exemple) mais l’un des membres se comportera nécessairement comme un encadrant .

2) «Encadrant de droit» : est encadrant de droit un animateur de randonnée au sein d’une association . Il est clai-rement identifié comme responsable du groupe et agit au nom et pour le compte de l’association, sur mandat donné par les dirigeants (le mandat peut constituer en un simple accord verbal entre le président et l’encadrant) .