A compter du 1er septembre 2017 la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé et ses décrets d’application imposent aux fédérations sportives de nouvelles dispositions donnant une validité de 3 ans au certificat médical et facilitant le renouvellement des licences en permettant sous certaines conditions de ne pas présenter un nouveau certificat médical.
Voici donc les nouvelles règles applicables pour toute pratique en club ou individuelle dans le cadre de la FFRandonnée à compter du 1er septembre 2017 quels que soient votre âge et les disciplines pratiquées.
Pour toute première prise de licence, un certificat médical d’absence de contre-indication à l’activité sportive pratiquée, datée de moins d’un an au jour de la prise de licence, doit être fourni par le pratiquant. Sa durée de validité est de 3 ans, sous certaines conditions (voir ci-dessous "renouvellement de la licence ou de la Randocarte).
Durant la nouvelle période de validité de 3 ans du certificat médical, lors de chaque renouvellement de licence, vous devez répondre à un questionnaire de santé.
- Si vous répondez « NON » à toutes les questions et que vous l'attestez, vous êtes dispensé de présentation d’un certificat médical.
- Si vous répondez « OUI » à au moins une des questions, ou si vous refusez d’y répondre, vous devez présenter un certificat médical datant de moins d’un an au jour de la prise de licence.
Attention, pour pratiquer le Rando challenge® ou le longe côte en compétition, le certificat médical doit mentionner l’absence de contre-indication pour la pratique en compétition. Sa validité est également de 3 ans.
Lors d’une compétition, le licencié présente un certificat médical de moins d’un an (à la date de la compétition) ou de moins de 3 ans accompagné des attestations de réponses négatives au questionnaire de santé, pour les années intermédiaires.