FFRandonnée Savoie

La fédération

Carte d'identité

Chiffres clés
  • 220 000 adhérents
  • 20 000 bénévoles
    (animateurs, baliseurs, dirigeants...)
  • 120 Comités
  • 3 400 clubs
  • 180 000 km de sentiers balisés
  • 260 Topo-guides®

La FFRandonnée est une fédération sportive administrée par un Comité directeur composé de 28 membres élus par l’Assemblée Générale.

Elle est délégataire de la pratique de la randonnée pédestre, en définit les normes et entretient son "stade", un réseau dense de sentiers sur le territoire national.

Elle est représentée par 120 Comités régionaux et départements de la randonnée pédestre, regroupant ainsi 3 400 associations ou clubs locaux.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Historique

C’est le 22 août 1947, sous l’impulsion de Jean Loiseau du Touring Club de France associé au Club Vosgien, au Club Alpin Français et au Camping Club de France qu’est créé le Comité National des Sentiers de Grande Randonnée (CNSGR), l'ancêtre de la FFRandonnée.

Ce comité avait pour ambition première de créer un véritable réseau d’itinéraires balisés afin de faciliter la pratique de la randonnée pédestre sur l’ensemble du territoire français.


Une signalétique est bientôt mise en place, le balisage composé d’un trait blanc est adopté, les «grandes routes du marcheur» se transforment vite en «sentiers de grande randonnée» nommées GR® grâce au travail de milliers de bénévoles sillonnant le territoire.

Le 22 avril 1978, le CNSGR devient la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sous l’égide du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle reçoit l’agrément du Ministère de l’Environnement pour son rôle en matière de protection, de maintien des chemins et de sauvegarde de l’environnement naturel.

Pour avoir accès à l'historique complet, cliquez ici.


Missions

La FFRandonnée s’est donné plusieurs missions :

  • Créer et baliser les itinéraires de randonnée pédestre

Actuellement, il y a sur le territoire français 65 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR de Pays®) et 115 000 km d'itinéraires de Promenade et Randonnée (PR), soit au total un réseau de 180 000 km reconnus et entretenus par quelque 6 000 baliseurs bénévoles adhérents de la Fédération

 
 

  • Protéger, entretenir et préserver l'accessibilité des sentiers

En 1994 naît dans le département de la Mayenne le réseau Alerte destiné à assurer la continuité des itinéraires et la conservation des chemins ruraux. Ce mouvement deviendra en 1998, le réseau Eco-Veille® puis Suricate® tel qu’on le connait aujourd’hui.
Les 79 départements Eco-Veille® membres de ce réseau organisent une veille écologique basée sur la collecte et le traitement des anomalies constatées sur le terrain.


La Fédération soutient les associations de randonneurs qui se battent pour préserver la continuité des itinéraires. Elle leur apporte sa compétence et son aide juridique.
 

  • L’édition de Topo-guides®
     

Pour être parcourus, les itinéraires ont besoin d’être décrits.

C’est la mission de la Fédération en éditant des topo-Guides®, un outil fiable, indispensable au randonneur averti comme au simple promeneur.
Accès à la liste des Topo-guides®

 

 

  • Promouvoir et proposer la randonnée sous toutes ses formes en fonction des publics

La Fédération propose différents types de randonnées :

Les Rando pour tous®

C'est la volonté des randonneurs de partager leur passion et les bienfaits physiques et psychologiques de leur pratique avec des personnes n'y ayant pas accès pour des raisons de santé, de handicap physique, mental ou social.
En savoir plus sur les Rando pour tous®

 

Le comité recherche des bénévoles

Compagnons de Route 2021

 

 

INFO PATOUS


PARCHEMIN

 

 

SIGNALER UN PROBLEME

L'itinérance avec Mon GR

Ils nous soutiennent !