Vous avez croisé un troupeau de moutons ou de chèvres avec des chiens de protection pendant votre randonnée. Votre rencontre avec les chiens de protection s'est bien ou mal déroulée. Nous sommes intéressés par votre retour d'expérience. Vous pouvez remplir le questionnaire au lien suivant : https://urlz.fr/9Seq
SON RÔLE : PROTÉGER les troupeaux de la prédation (loups, lynx, chiens..), de jour comme de nuit, en alpage ou plus proche des villages. Les chiens sont souvent plusieurs, notamment pour faire face à des meutes de loups.
1. Il court et approche pour identifier toute menace
2. Il aboie pour alerter et DISSUADER
1. Dans la mesure du possible, contournez le troupeau sans vous mettre en danger, si besoin n'hésitez pas à faire demi-tour,
2. Signalez-vous pour ne pas surprendre le chien (« salut le chien », sans crier).
Si le chien approche, arrêtez-vous ou avancez doucement (mais pas vers le chien directement), ne le fixez pas dans les yeux, parlez-lui calmement. Gardez votre calme.
3.Lorsque le chien est proche de vous, vous pouvez placer un objet entre vous et lui (casquette, sac à dos...). Il servira de barrière symbolique pour éviter que le chien ne s'approche trop près. Cette action doit être réalisée le plus calmement possible, sans gestes brusques.
Avec les bâtons de marche : prenez-les dans une main, orientez-les vers le bas. Surtout ne les brandissez pas.
En vélo : ralentissez puis descendez du vélo et mettez le vélo entre vous et le chien et poussez-le.*
Avec un chien de compagnie : de manière générale les services pastoraux de savoie déconseillent de se rendre en alpage avec votre chien de compagnie. Dans le cas contraire, tenez-le en laisse, laissez-le interagir avec le chien de protection, ne le prenez pas dans vos bras.
Le Patou finira par retourner à son troupeau.
Ci-dessous une vidéo réalisée par les services pastoraux du massif alpin, le SUACI et le PNR du massif des Bauges.
Pour en savoir plus sur les chiens de protection :
DREAL AuRA : https://urlz.fr/cpIo
DDT de Savoie : https://urlz.fr/cpIz
SAE de Savoie : http://www.echoalp.com/