COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE SAVOIE

Sentiers dangereux ou interdits

La liste des sentiers dangereux et/ou interdits n'est pas exhaustive. Les informations ci-dessous nous ont été transmises par nos baliseurs et collecteurs tous bénévoles qui oeuvrent au quotidien sur le terrain pour l'entretien et la préservation de nos sentiers, sans oublier les signalements issus du portail Suricate. Vous aussi, n'hésitez pas à nous faire remonter des informations afin d'améliorer la sécurité sur nos sentiers.

Sentier du Golet de l’Agneau (les Déserts) dangereux et fortement déconseillé

Dans le cadre de leur mission de contrôle des sentiers de Chambéry Métropole,  les baliseurs bénévoles du Comité départemental de la randonnée pédestre de Savoie (CDRP73) ont constaté un réel danger sur cet itinéraire.  Le CDRP73 met en garde contre la présence d’une main courante détériorée, donc inutilisable, le long d’un passage exposé et déconseille d’emprunter cet itinéraire en l’état (classé T4 selon la cotation FFR).

Le Conseil Départemental, Chambéry Métropole et la commune des Déserts sont informés.

Coloriage Conducteur de tank

Sentiers interdits (mise à jour 2019)

Suite à l'extension de la zone de tir et l'intensification des tirs de l'armée, le GR 96 est interdit jour et nuit entre le Pas de la Fosse et la pointe de la Gorgeat :

du 16 janvier au 15 avril 2019 jour et nuit : du lundi au jeudi

du 16 avril au 19 décembre 2019 du lundi au vendredi et le premier samedi du mois.

Voir la carte de la zone d'interdiction ici

Fermeture du sentier d'accès au Mont Granier depuis la Cabane forestière au dessus de Chapareillan : Suite à l'éboulement du 29 avril 2016, la commune de Chapareillan a pris un arrêté préfectoral qui interdit l'accès plateau du Granier depuis la cabane forestière. Plus d'infos ici

Le 30 août 2017, la mairie de Saint Pierre d'Entremont interdit également une partie du plateau du Granier. Depuis Entremont le Vieux, l'accès par la balme à Colon et l'Alpette restent permis.

En raison des risques d'éboulements, la Mairie de Puygros a pris un arrêté interdisant l'accès au pont du Sordet entre Curienne et Puys Gros

La route ou piste d'accès à La Chapelle de Prodin est en très mauvais état et impraticable à moins d'avoir un 4x4.

20/07/2018

Les sentiers qui montent au Petit Mont-Blanc depuis le GR® 55 au départ du village amont des Prioux (1720m) et du Pont du Diable sont strictement interdits en raison de nombreux éboulements.

20/08/2018

Au départ  de la station de la Rosière et des parkings de Pierre Giret, les Savonnes au dessus de Sainte-Foy-Tarentaise, le passage de Louïe Blanche est vertigineux, raide et dangereux. En cas de pluie ou de neige il est préférable de rebrousser chemin. Ce passage est réservé aux randonneurs aguérris. Attention, ce passage n'est pas signalé par un panneau.

28/08/2018

Un arrêté de la commune de Pralognan-la-Vanoise indique qu'en raison des intempéries d'août, le sentier d'accès au Col Rouge est très dégradé. Il est donc réservé aux randonneurs expérimentés.

02/10/2018

Suite à des travaux sur la route à la sortie des Echines Dessus, l'accès au Fort de la Plate et les 5 lacs de la Forclaz est impossible pendant l'automne. Il existe un accès par une piste praticable seulement en 4x4 et déconseillé aux véhicules légés.

MODIFICATION DU GR DE PAYS ®TOUR DU MASSIF DES BAUGES

Sur le GR de Pays du Massif des Bauges en arrivant au Col de Pertuiset le sentier initial est désormais interdit dans les deux sens. Il faut donc suivre le nouveau sentier qui le contourne en passant par le Goufre du Pertuiset. Attention le nouveau sentier n'est pas encore représenté sur les cartes IGN puisque la modification est récente.