Comité départemental FFRandonnée Savoie

Le Comité Départemental de la Randonnée de Savoie recherche des bénévoles

Sentiers dangereux ou interdits

Cette page mise à jour le 25 août 2020 résulte des signalements de nos baliseurs/collecteurs bénévoles, qui oeuvrent au quotidien sur le terrain pour l'entretien et la préservation de nos sentiers, ainsi que du portail Suricate. N'hésitez pas à nous faire remonter des informations afin d'améliorer la sécurité sur nos sentiers.

Coloriage Conducteur de tank

S e n t i e r s   i n t e r d i t s

Entre le Pas de la Fosse et la pointe de la Gorgeat (Chartreuse), le GR®96 est interdit suite à l'extension de la zone de tir et l'intensification des tirs de l'armée de mi-janvier à mi avril jour et nuit : du lundi au jeudi +  de mi avril à mi décembre du lundi au vendredi et le premier samedi du mois.  Voir la carte de la zone d'interdiction ici      En attendant la mise en place et l'homologation d'un nouvel itinéraire par la FFRandonnée, il est conseillé de prendre un bus entre Chambéry et Saint Pierre d'Entremont

Le terrain militaire des Monts (Bassens) est exclusivement réservé à l'entraînement des troupes armées et strictement interdit au public

Fermeture du sentier d'accès au Mont Granier depuis la Cabane forestière au dessus de Chapareillan : Suite à l'éboulement du 29 avril 2016, la commune de Chapareillan a pris un arrêté préfectoral qui interdit l'accès plateau du Granier depuis la cabane forestière.      Plus d'infos ici

Le 30 août 2017, la mairie de Saint Pierre d'Entremont interdit également une partie du plateau du Granier. Depuis Entremont le Vieux, l'accès par la balme à Colon et l'Alpette restent permis.

Entre Curienne et Puygros :  ​En raison des risques d'éboulements, la Mairie de Puygros a pris un arrêté interdisant l'accès au pont du Sordet

Sur le GR® de Pays du Massif des Bauges en arrivant au Col de Pertuiset le sentier initial est interdit dans les deux sens. Il faut suivre le nouveau sentier qui le contourne en passant par le Goufre du Pertuiset. Attention le nouveau sentier n'est pas encore représenté sur les cartes IGN puisque la modification est récente.

Accès sentier : Stationnement interdit/impossible au parking de Maroqua (Bramans) pour rejoindre le refuge et lac d'Ambin suite éboulement du dimanche 23 août 2020.

Sentiers exposés voire dangereux

Sentier du Golet de l’Agneau (les Déserts - massif des Bauges) fortement déconseillé

Dans le cadre de leur mission de contrôle des sentiers,  les baliseurs bénévoles du Comité départemental de la randonnée pédestre de Savoie (CDRP73) ont constaté un réel danger sur cet itinéraire.  Le CDRP73 met en garde contre la présence d’une main courante détériorée, donc inutilisable, le long d’un passage exposé et déconseille d’emprunter cet itinéraire en l’état (classé T4 selon la cotation FF®R).   Le Conseil Départemental, Chambéry Métropole et la commune des Déserts sont informés.

Sous la dent du Chat, au départ du col de la Vacherie, le sentier qui passe au pied de la dent du Chat sur le flanc ouest (côté avant-pays Savoyard) présente un court passage très exposé.

Le passage de la Louie Blanche (Haute Tarentaise) au départ de la station de la Rosière et des parkings de Pierre Giret, les Savonnes (au dessus de Sainte-Foy-Tarentaise) est vertigineux avec un court passage très exposé.. En cas de pluie ou de neige il est préférable de rebrousser chemin. Ce passage est réservé aux randonneurs aguérris. Nous déplorons le manque de mise en garde sur les panneaux au départ de la station de la Rosière.

Le sentier qui relie à Bonneval-sur-Arc au GR®5 au niveau du torrent des Roches n'est plus entretenu et donc plus praticable depuis que la passerelle sur ce torrent a été emportée. Il faut désormais rejoindre Bonneval par le vallon de la lenta et le sentier qui longe le torrent de la Lenta.