Plan de reprise des activités de randonnée en France le 28 novembre 2020

Le Président de la République et le Premier Ministre ont pris la parole cette semaine pour annoncer l’évolution des mesures liées à la crise sanitaire. Nos efforts pour réduire notre vie sociale et associative commencent à payer et la circulation du virus à régresser doucement.

Les conditions et le calendrier indicatif du déconfinement progressif.

Au regard des très nombreuses questions que tout randonneur se pose, nous avons souhaité dès aujourd’hui communiquer les conséquences connues au 26 novembre (et avant la parution du décret et de l’instruction sport) de ces annonces sur nos activités de marche et de randonnée

=> dès samedi 28 novembre, un allégement du confinement :

• La pratique auto organisée des activités sportives sera autorisée dans un rayon de 20 km autour de son domicile et pour une durée de 3 heures
  • L’accès à l’eau (littoral et lac) sera à nouveau autorisée pour la pratique sportive auto organisée (qui reste déconseillée pour le longe côte)
  • L’attestation de déplacement sera toujours nécessaire pour sortir pratiquer mais dans une nouvelle version.
  • L’encadrement d’activités extérieures dans le cadre extrascolaire sera de nouveau possible pour les mineurs.

Vous trouverez ci-joint la nouvelle version du plan de reprise des activités FFRandonnée, qui s’appliquera à compter du 28 novembre.

=> A partir du 15 décembre, le confinement devrait être levé

• un couvre-feu sera mis en place de 21 heures à 7 heures
  • Il serait alors à nouveau possible de pratiquer en club les activités de marche et de randonnée sans limitation de temps et de distance de 7 à 21h, et dans le cadre d’un protocole strict, que nous communiquerons d’ici là.

=> Vers le 20 janvier 2021, une nouvelle étape

Le 20 janvier 2021, date à laquelle seront mesurables les conséquences sur la crise sanitaire de l’allègement du confinement, une nouvelle étape est envisagée. Les activités de formation en présentiel pourrait alors reprendre.

La FFRandonnée défend ardemment les intérêts des pratiquants. La Tribune co-signée avec d’autres responsables de fédérations et organismes de sports de nature, et les messages portés par les dirigeants de nos comités et du siège dans les médias et sur les réseaux sociaux ces dernières semaines, ont contribué à l’assouplissement de la règle 1h /1 km. Nous pouvons nous en féliciter !

Aujourd’hui, un nouveau combat s’ouvre à nous : celui de la valorisation de la pratique encadrée pour assurer la réouverture de nos clubs au 15 décembre. De nouvelles actions seront mises en œuvre en ce sens dans les jours à venir.

Une fois encore, au-delà des règles sanitaires, ce qui semble essentiel dans le développement de nos actions et activités, c’est le bon sens. Nous devons systématiquement nous interroger sur notre impact sur la circulation du virus et, tout en continuant à développer nos missions, diminuer au maximum sa propagation notamment en mettant en œuvre la distanciation physique et les fameux gestes barrières.

la FFrandonnée compte sur l'investissement de tous pour poursuivre vos activités et ré-enchanter le quotidien de chacun grâce à la marche et la randonnée.

En complément, voici l’instruction n° DS/DS2/2020/200 du 17 novembre 2020 qui présente, pour le champ du sport, les mesures générales nécessaires dans le faire face à l’épidémie de covid-19. Ces mesures visent à règlementer la pratique des activités physiques et sportives sur la voie publique et dans les établissements recevant du public ainsi qu’à identifier des publics prioritaires pouvant bénéficier d’une continuité de pratique. La nécessité d’une gestion territorialisée de la crise sanitaire pour le champ sportif est rappelée en conclusion.

Consulter l’instruction et ses annexes

Retrouvez aussi les précisions des nouvelles mesures sanitaires pour le sport qui entrent en vigueur le 28 novembre 2020 : https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/article/application-des-decisions-sanitaires-pour-le-sport

Publié le 28/11/2020